Habituellement, les gens sont plutôt étonnés de voir à quelle vitesse je réussis à concrétiser mes idées.

  • Cinquante livres en quelques décennies;
  • Dix albums en trois ans;
  • Treize films en sept ans.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit si exceptionnel. C’est simplement ce que je fais; voilà.

Cependant, j’ai remarqué qu’à mesure où ils se rapprochent de moi, les gens commencent aussi à faire avancer les choses beaucoup plus rapidement. Mais pourquoi? Comment est-ce possible?

Pourquoi certaines personnes ne se lancent jamais, plusieurs prennent une éternité à terminer leurs projets et d’autres n’achèvent tout simplement jamais ce qu’ils ont commencé – alors que mes proches et moi commençons et terminons en le temps de le dire?

Par exemple, ma femme, Nerissa, vient tout juste de terminer l’écriture de son premier livre; un livre de cuisine intitulé Bread-Free Bread. Il contient tout près de 80 recettes, toutes créées à partir de rien. Elles révèlent comment faire du « pain » à partir de légumes, de graines et de noix. Le livre a déjà été nommé bestseller!

Mais voici le plus intéressant : elle a conclu une entente avec un éditeur et a aussitôt commencé à travailler jour et nuit pendant deux mois (avant même que le contrat soit signé) pour créer, développer, essayer et réessayer les recettes, en plus de prendre des photos en couleurs de chaque produit final.

Et elle l’a fait pendant qu’elle a subi deux chirurgies, vendu une propriété à revenus de 17 ans, acheté une nouvelle maison pour sa mère, supervisé les travaux de rénovations de sa propre maison, perdu son chat de 15 ans et maintenu son rôle en politique municipale. Plutôt impressionnant.

Mais comment est-ce possible?

Elle n’est pas la seule…

Le virtuose de la guitare Mathew Dixon est mon associé dans plusieurs de mes projets musicaux, dont Aligning to Zero. Lorsque je lui ai dit que j’avais une idée pour créer encore plus de musique de guérison – constituée d’une douce trame de guitare électrique et de prières lues par nul autre que moi-même – on s’y est mis à la vitesse de l’éclair.

On a créé toutes les pièces, à partir de zéro, en l’espace de quatre semaines. Sept jours plus tard, on vendait déjà l’album. Il s’appelle Invoking Divinity.

Certains musiciens mettent des années à créer un album; d’autres n’y arrivent tout simplement jamais. Comment y sommes-nous arrivés aussi rapidement?

Les histoires de distorsion temporelle et de résultats instantanés ne s’arrêtent pas là.

Comme vous le savez peut-être déjà à cause d’un de mes billets précédents, j’ai entendu un saxophone baryton pour la première fois en janvier 2014. J’ai adoré. En février, je me suis acheté un sax baryton, et c’est en mars que j’ai commencé à jouer, à improviser et à apprendre.

Merci à mon réalisateur musical qui croyait en moi – Daniel Barrett a dit que j’avais une connexion surnaturelle avec l’instrument – au mois d’octobre j’étais en studio en train d’enregistrer un album de saxophone. En novembre – oui, à peine dix mois après avoir entendu le son de l’instrument en question pour la première fois – l’album était complété.

Je l’ai appelé Afflatus, qui signifie « inspiration divine ». Et en passant, il s’agit de mon dixième album – en un peu plus de trois ans. Comment est-ce possible?

Quel est le secret de ma productivité instantanée?

Le voici; j’agis comme si j’étais en feu. Je traite mes idées comme des cadeaux venus de l’univers. Quand elles arrivent, je fais de mon mieux pour agir rapidement – si ce n’est pas sur-le-champ.

Je surveille aussi mon esprit pour les excuses et les doutes, et je les élimine d’un coup. Plus mes pensées sont claires, plus vite je peux créer.

De plus, je m’entoure de ceux et celles qui m’encouragent et croient en moi. C’est gagnant-gagnant. Je fais avancer les choses de mon côté, et les autres autour de moi sont inspirés à faire avancer les leurs.

L’inspiration est contagieuse.

J’ai souvent dit « l’argent aime la vitesse ». Eh bien, l’univers aime la vitesse aussi!

Vous vous sentez inspiré? Agissez.

Plus vite vous agissez, plus vite le monde en bénéficie.

Et au cas où vous pensiez que le fait d’agir aussi rapidement fait en sorte que je produis des résultats de piètre qualité, rappelez-vous que plusieurs de mes chansons ont été nominées au Posi Award (considéré comme le Grammy’s de la musique positive). Mon vidéoclip intitulé Be Kind a été vu plus de 90 000 fois, mes albums avec Mathew ont tous le statut de bestseller, et l’équipe qui m’aide à créer cette musique est composée de musiciens célèbres, la plupart ayant gagné des prix de reconnaissance, sans compter qu’un d’eux figure au légendaire Rock and Roll Hall of Fame. J’ai même eu trois gagnants aux Grammy’s impliqués dans la création d’un de mes albums!

Quant à eux, mes livres – comme Le Facteur d’attraction et Zéro limite – sont des bestsellers à travers le monde. De la qualité en des temps records. Le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez le faire, vous aussi.

Un autre exemple…

Il y a quelques années, j’ai été invité à faire la couverture du magazine Austin All Natural. J’ai décidé que je créerais mon premier album en trois mois, et que je m’organiserais pour que cela fasse la première page du magazine. Ainsi, l’entrevue annoncerait officiellement mes débuts en tant que musicien.

Mais j’ai aussi contacté Mathew Dixon et la chanteuse Sarah Marie, et je leur ai dit qu’ils seraient inclus avec moi dans le magazine s’ils pouvaient aussi compléter un nouvel album au cours des trois prochains mois. On pourrait se supporter mutuellement; ce serait gagnant-gagnant.

Ce jour-là, chacun de nous s’est mis au travail. Et souvenez-vous; nous sommes tous partis de rien, et nous avions tous les mêmes trois mois pour arriver avec un album complet.

Ce fut un succès; chacun de nous a réussi à compléter son album, et nous avons tous les trois été mentionnés dans l’issue en question du Austin All Natural. Encore une fois, l’inspiration est contagieuse.

Alors voici le secret de l’ultime productivité.

Allumez un feu dans votre coeur et laissez les flammes de la passion vous conduire à l’achèvement.

Le fait de savoir que d’autres y sont arrivés avant vous peut vous aider à effacer les limites imaginaires qui vous ont peut-être ralenti ou arrêté jusqu’ici. Le fait de le faire avec d’autres, ou avec des gens qui croient en vous peut aussi contribuer à faire s’écrouler les limites autour de vous.

En vérité, je ne sais même pas s’il existe réellement des limites qui ne peuvent être franchies… Mais quel plaisir de les défier, ces supposées limites!

Allumez un feu, et laissez-le vous guider.

Ao Akua,

Joe

Cet article a été traduit de l’anglais par Mathieu Fortin pour TechniquesDeVisualisation.com, avec le consentement par écrit de Dr. Joe Vitale.