Tirée du livre « Votre subconscient a du génie », de Harry W. Carpenter, l’histoire de M. Wright est un cas d’effet placebo à l’état pur! Mon conseil pour vous serait de conserver cette histoire et de la garder accessible, car il s’agit, à mon avis, d’un outil précieux pour nous aider à croire au phénomène. La relire pourra nous être très utile pour se remémorer à quel point notre pensée est puissante, surtout lorsque les doutes nous envahissent!

Le Cancer et l’Effet Placebo

Ce cas unique, qui a été rapporté en 1957, raconte l’histoire d’un patient du docteur Bruno Klopfer. Le patient en question, M. Wright, souffrait d’une forme de cancer, et selon son médecin, il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. Hospitalisé, M. Wright entendit parler du Krebiozen, un nouveau médicament qui était étudié dans l’établissement où il était admis, et il insista auprès de Dr. Klopfer pour en recevoir. Celui-ci lui injecta donc le fameux médicament, et ce, même s’il croyait le geste inutile étant donné la gravité de l’état de M. Wright. Pour tout dire, Dr. Klopfer était certain de retrouver son patient décédé dès son retour, après le weekend (M. Wright recevait l’injection de Krebiozen un vendredi).

Le lundi suivant, le médecin fut donc stupéfait de retrouver M. Wright en pleine forme et de voir les tumeurs qui « fondaient comme neige au soleil ». Le patient obtint dès lors son congé, et la vie reprit son cours. Quelques temps plus tard, cependant, M. Wright se retrouva à nouveau à l’hôpital… Encore une fois, dans un état qui frôle la mort. Il avait appris, quelques jours auparavant, que le Krebiozen n’était pas aussi efficace que ce qu’on avait espéré… Oups!

Dr. Klopfer savait pertinemment que l’effet placebo était à l’oeuvre, et en homme très sage, il utilisa alors le stratagème suivant : il avisa M. Wright que le Krebiozen utilisé dans l’étude provenait d’un lot plus ancien, et qu’il pouvait lui faire une autre injection, cette fois-ci, avec un lot fraîchement fabriqué. Comme on s’y attendait, M. Wright retrouva la forme et les tumeurs disparurent à nouveau, jusqu’à ce que…

Encore une fois, quelques temps après, on rapporta un évènement à propos du médicament qui sabota la confiance de M. Wright en son traitement. Il fut annoncé que les recherches sur le Krebiozen étaient abandonnées, car il était impossible de démontrer son efficacité. Sans surprise, M. Wright fut hospitalisé à nouveau, mais malheureusement, rendit l’âme quelques jours après.

Réaliser ses Rêves; C’est Possible

Quelle histoire, n’est-ce pas? Une histoire à la fois triste et pleine d’espoir. Cet homme s’est guéri deux fois avec sa foi inébranlable, mais c’est aussi cette même foi qui l’a rendu malade deux fois! Ce récit nous démontre à quel point la conviction profonde est essentielle lorsque nous voulons réaliser un rêve et co-créer. Pour avoir du succès avec nos visualisations et manifester ce que nous voulons réaliser, avoir la certitude profonde de pouvoir réussir est un ingrédient clé. À cet effet, le cas de M. Wright peut nous aider à croire. Ce cas peut aussi nous donner espoir; l’espoir que c’est possible, l’espoir qu’avec un peu de travail pour atteindre et maintenir une foi robuste, nous pouvons créer à l’infini!