Récemment, je lisais pour la deuxième fois Le facteur d’attraction, de Joe Vitale, soit le tout premier livre de croissance personnelle et spirituelle que j’ai lu de ma vie, et c’est en parcourant les pages du livre en question que m’est apparu un énorme point d’interrogation; comment différencier la loi d’attraction de la loi de création?

En approfondissant mes recherches à cet égard, j’en suis venu à la conclusion que les deux principes spirituels pourtant très intimement liés comportaient plusieurs différences clés. Conscient que je n’étais sûrement pas le seul à se poser cette question-là, j’ai décidé de vous faire part de mes trouvailles dans mon billet d’aujourd’hui!

Les Mystères de la Loi d’Attraction

Je le sais, la loi de l’attraction est un thème qui revient plutôt souvent sur notre blogue… Cependant, le fait est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, celle-ci ne vient pas seule; elle ne se déplace jamais sans sa petite soeur, la loi de la création.

Alors d’abord, la loi d’attraction, qu’est-ce que c’est au juste? Permettez-moi de vous faire un petit récapitulatif. Nous avons vu, dans des billets précédents, que la loi de l’attraction était un phénomène qui nous permettait d’attirer dans notre vie tout ce à quoi nous concentrions nos pensées. Que ce soit bon ou mauvais pour nous, qu’on le veuille ou non, on attire à nous tout ce à quoi on pense.

Comment ça marche? Eh bien, c’est assez simple. Premièrement, il suffit d’avoir une idée très claire de ce qu’on désire attirer dans notre vie. Deuxièmement, on doit s’assurer de consacrer davantage d’attention à ce qu’on veut, plutôt qu’à ce qu’on ne veut pas. Sachez qu’il est possible d’accélérer, voire de multiplier le processus en y ajoutant quelques émotions positives; du ressenti, autrement dit. Et troisièmement, on doit carrément lâcher prise, faire confiance à la vie pour enclencher la phase final du processus d’attraction.

Évidemment, il s’agit d’une description très allégée du phénomène, mais dans le contexte qui nous intéresse aujourd’hui, je préfère me concentrer davantage sur le concept un peu moins connu qu’est…

La Loi de la Création : Les Épinards de Popeye

Vous vous souvenez de Popeye, le marin aux épinards de notre enfance? Eh bien, j’ai une référence pour vous; la loi de création est à la loi d’attraction ce que les épinards sont à Popeye… Un supplément, voilà!

Cela dit, on utilise la loi de création inconsciemment beaucoup plus souvent qu’on ne pourrait se l’imaginer. Chaque fois qu’on pose une action concrète pour se rapprocher d’un de nos buts, ou chaque fois qu’on lâche prise et qu’on décide de faire confiance à la vie pour nous livrer ce qu’on a demandé, par exemple, on fait appel à la loi de la création.

Divisée en deux étapes simples, cette dernière consiste à poser une action concrète en lien avec notre objectif, et à laisser à l’univers le pouvoir d’exécuter sa magie pour nous en rapprocher. C’est tout! Donc, par exemple, si mon désir est d’aller chercher de nouveaux clients pour mon entreprise, je n’ai qu’à mettre en place une campagne de publicité, à avoir confiance en l’univers, et à laisser les résultats m’impressionner; c’est ça, la loi de la création!

En combinant attraction et création, vous comprendrez que c’est là qu’on obtient les résultats les plus frappants! En attirant la chance, l’amour et la richesse, sans oublier de créer des moyens simples et efficaces d’arriver à tout cela, nos pouvoirs sont littéralement illimités!