Quelqu’un sur Facebook a écrit une variante du texte qui suit…

Napoleon Hill a dit; «Peu importe ce que votre esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.» C’est la plus grande supercherie depuis l’avènement de la Loi de l’Attraction. En ce moment, je conçois et je crois que je marche sur l’eau… Souhaitez-moi bonne chance.

Il s’agit d’un parfait exemple de pensées illogiques! Est-ce que la personne en question croit vraiment qu’elle peut marcher sur l’eau? Peut-elle réellement l’imaginer? Croit-elle sincèrement qu’elle peut y arriver? Bien sûr que non.

Cela dit, cette personne vient tout juste de prouver que Napoleon Hill avait raison. Hill a dit; «Peu importe ce que votre esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.» et non pas «Peu importe ce que votre esprit peut inventer, même si vous n’y croyez pas vraiment et que ce n’est pas vraiment possible, il peut le réaliser.»

C’est là toute la différence.

Aussi, notez que Hill a pris le soin de mentionner que votre esprit pouvait y arriver, non pas qu’il allait y arriver. En effet, celui-ci a habilement laissé un peu de place pour la possibilité que vous n’attiriez pas nécessairement tout ce que vous pouvez «concevoir et croire». Il savait que pour y arriver, vous devriez travailler sur tous les niveaux en même temps, ce qui inclus le passage à l’action.

Sa citation n’était pas seulement à propos du fait de croire et de concevoir; il a dit qu’il y avait 16 lois, n’oubliez pas! D’ailleurs, il les décrit très bien dans plusieurs livres, tels que Réfléchissez et devenez riche et Les Lois du succès.

Le ridicule dont les gens couvrent souvent la Loi de l’Attraction ou Napoleon Hill est une réflexion de leurs propre système de croyances — ce qu’ils arrivent rarement à constater d’eux-mêmes.

Je me souviens d’une fois où j’étais en Russie, à un des nombreux évènements que j’ai organisés là-bas. Un homme âgé dans le public m’a confié; «J’aimerais vraiment croire en cette fameuse Loi d’Attraction, mais force est d’admettre que les sceptiques sont plutôt convaincants.»

«Avez-vous déjà remarqué que les sceptiques ont tendance à se tenir ensemble?» lui suggérai-je alors, «et que ceux et celles qui croient en cette Loi semblent aussi se tenir ensemble de leur côté?»

Il sourit, en hochant la tête, alors que mes paroles prenaient tranquillement tout leur sens pour lui.

«Tout le monde vit la Loi de l’Attraction.» je lui expliquai. «La différence, c’est que certains le font consciemment, alors que d’autres non. Vous êtes libre de croire ce que vous voulez, et vous attirerez les preuves qui viendront appuyer votre position, même lorsque cela paraît complètement illogique pour les autres. C’est ça, la Loi de l’Attraction.»

Souvenez-vous, on attire ce à quoi on croit réellement, pas ce à quoi on veut croire. Autrement dit, quand vous observez vos propres paroles, il se peut que vous puissiez apercevoir la logique manipulée qui se cache derrière elles. Toutefois, comme la personne qui a publié la pensée que je vous ai partagée en introduction, vous ne verrez probablement pas le raisonnement erroné en ces mots sans quelqu’un d’autre pour vous le souligner.

C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un coach. Un coach peut vous écouter parler, exposer avec précision les croyances que vous n’oseriez pas entendre par vous-même, mais qui sont tout de même présentes dans vos paroles, et vous aider à remettre en question celles qui vous sont inutiles.

Par exemple, la personne qui mitraillait les propos de Napoleon Hill n’a sans doute pas réalisé qu’elle n’était en aucun cas logique ou même précise dans ses remarques. En lisant cet article, peut-être qu’elle le réalisera. Cependant, plaider en faveur des limites personnelles me paraît plutôt ridicule…

Pourquoi argumenter contre les buts, le succès, la visualisation, la pensée positive, et tout ce qui s’y rattache? Pourquoi ne pas argumenter en leur faveur? Après tout, l’idée, c’est de vous aider à atteindre le succès que vous méritez. Pourquoi ne pas tenter de trouver des façons de prouver que Napoleon Hill avait raison?

Hill a aussi écrit; «Pensez deux fois avant de parler, parce que vos mots et vos pensées sèmeront soit la graine du succès, soit la graine de l’échec dans l’esprit des autres.» Tous ceux qui tentent de discréditer les paroles positives et bienveillantes de Hill parlent donc sans réfléchir. Ils laissent leur pluie s’abattre sur les rêves qui font vivre les autres autour d’eux. Tout ça ne me semble pas très gentil, aimable, sage ni utile.

Comme Mark Twain l’a dit; «Tenez-vous loin des gens qui tentent de réduire vos ambitions. Les gens faibles d’esprit font toujours cela, mais les plus fort vous font sentir que vous aussi pouvez devenir grand.»

Napoleon Hill croyait en vous. Moi aussi. Continuez de croire en vos rêves.

Joe

P.S.: Pour votre information, je peux marcher sur l’eau. En fait, je l’ai fait plusieurs fois, habituellement en Ohio, durant les mois d’hiver. C’est ce qu’on appelle de la glace.

P.P.S.: J’ai aussi trouvé ceci sur Facebook; «Cher optimiste, pessimiste et réaliste: pendant que vous vous obstiniez à savoir si le verre était à moitié plein ou à moitié vide, je l’ai bu.» — L’opportuniste.

Cet article a été traduit de l’anglais par Mathieu Fortin pour TechniquesDeVisualisation.com, avec le consentement par écrit de Dr. Joe Vitale.